vendredi 21 mars 2008

Brioches du Carême



Les brioches du Vendredi Saint
Dans plusieurs pays du monde on cuit et on mange les brioches de Pâques , plus communément appelé "Hot cross buns".C'est le seul temps de l'année où l'on retrouve ce genre de brioche.Elles sont marquées d'une croix sur le dessus. Autrefois, les gens les mangeaient parce qu'ils croyaient qu'elles leur apporterait la santé tout au long de l'année. (sources:
ici )

7/8 tasse de lait (1 tasse)
2 c. à table de beurre ou de margarine
1 gros œuf
¼ tasse de sucre
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de zeste de citron ou d’orange
ou 1 c. à thé de cannelle
3 tasses de farine à pain ou tout usage
1 ½ c. à thé de levure
½ tasse de fruits confits au choix (raisins secs)

Mettre tous les ingrédients dans le robot selon l’ordre indiqué par le fabricant au cycle dough, sauf les fruits confits que l’on ajoute au signal sonore.


Une fois le cycle terminé, façonner la pâte en 12 petits pains. Mettre sur une plaque de cuisson parcheminée. Laisser lever 1 heure dans un endroit chaud et humide. Une fois levés, couper le dessus de chaque petit pain en forme de croix. Cuire au four à 350ºf de 12 à 15 minutes.

Pour le glaçage :

½ tasse de sucre blanc
¼ tasse de sirop d’érable
¼ tasse de beurre ou de margarine

Mettre tous les ingrédients dans une casserole ou une poêle. Faire chauffer jusqu’à ce que le sucre fonde et que ça commence à bouillir. Retirer du feu et badigeonner immédiatement les petits pains chauds, ne pas attendre car le sucre cristallisera de nouveau et figera.



Sources:Selene

1 commentaire:

Esther B a dit...

Hmm! De belles brioches tentantes!!